Une peau immature à plusieurs niveaux
La peau du nourrisson est plus perméable durant les premiers mois de vie. Conséquences, elle est plus sensible aux agressions extérieures, se déshydrate plus rapidement et tolère moins bien certains produits.
Cette immaturité de la peau se traduit également par une fonction sudorale non optimale, et ce durant la première année de vie. En effet, lorsqu’il fait chaud, il est compliqué pour le nouveau-né de transpirer pour réguler sa température corporelle. La sueur étant un hydratant naturel, cela explique pourquoi il est fréquent que la peau de bébé soit sèche. A l’inverse, certains bébés ont la peau grasse durant les premières semaines suivant la naissance, notamment la peau du visage. Ils peuvent avoir des petits boutons blancs, la peau luisante et les cheveux gras à cause d’un excès de sébum. Mais rassurez-vous, ce déséquilibre hydrolipidique s’améliore en quelques mois.
Par ailleurs, le pH de la peau du nourrisson diffère de celui de l’adulte : elle est un peu moins acide avec un pH légèrement inférieur à 7, contre 5,5 chez l’adulte. Cette différence de pH la rend plus sujette aux irritations car l’acidité permet à l’épiderme de combattre les germes et les agressions extérieures.
Chez le prématuré, la peau est plus fine que chez le bébé né à terme, elle ne constitue pas encore une barrière protectrice efficace même si l’équilibre se rétablit dans les 2 à 4 semaines après la naissance, selon le niveau de prématurité.
Le vernix caseosa, une substance qui a son importance
Certains nouveau-nés naissent le corps recouvert d’un liquide blanchâtre et gras qu’on appelle vernix caseosa. Il est produit par les glandes sébacées du fœtus durant le dernier trimestre de la grossesse. On le retrouve plus souvent chez les bébés nés après le terme. Le vernix caseosa hydrate la peau et constitue une barrière protectrice contre les infections en favorisant le développement de bonnes bactéries à la surface de la peau et la maturation de l’épiderme. Il est conseillé de ne pas retirer le vernix après la naissance par une toilette car cela prive bébé de ses propriétés bienfaitrices. Mieux vaut essuyer le surplus avec une serviette propre plutôt que de frotter pour l’enlever. Les nouveau-nés qui n’ont pas reçu de toilette rapidement après leur naissance auraient une peau mieux hydratée au bout de 24 heures.
Les croûtes de lait, une maladie de peau courante dont il ne faut pas s’inquiéter
La dermatite séborrhéique du nourrisson, qu’on appelle couramment les “croûtes de lait”, se caractérise par des plaques épaisses et croûteuses banches ou jaunes au niveau du cuir chevelu. On peut aussi les retrouver au niveau des fesses et des replis cutanés. Cette maladie de peau courante et sans gravité est liée à un excès de sécrétions grasses (sébum) par les glandes sébacées situées à la racine des cheveux. Elles pourraient aussi être favorisées par la multiplication anormale de levures de type malassezia naturellement présentes sur la peau quand il y a un excès de sébum.
Les croûtes de lait peuvent apparaître dès la 2ème semaine de vie et persister durant les 6 premiers mois. Vous pouvez les faire disparaître en appliquant un gel lavant doux avant de passer une brosse souple pour enlever en douceur les croûtes. Vous pouvez aussi appliquer une huile végétale sur le cuir chevelu pour les ramollir et mieux les retirer. Pour cela, le gel lavant et/ou l’huile végétale d’amande douce Babysoin sont de parfaits produits et aiderons à ramollir les croûtes de lait pour faciliter leur retrait. En revanche, veillez à ne pas gratter avec vos ongles, une brosse dure ou un peigne car vous pourriez irriter le cuir chevelu de bébé.
Les fesses, une zone particulièrement fragile
La peau des nourrissons étant immature, elle se défend moins bien contre les agressions extérieures. C’est notamment le cas avec la peau du siège (fesses de bébé), qui est en contact permanent avec les couches, les urines et les selles, et qui est donc très sensible aux irritations. Ces irritations au niveau des fesses, qui se traduisent par des rougeurs, peuvent aussi être liées à des troubles intestinaux (diarrhée), la prise d’antibiotiques ou des poussées dentaires. Heureusement, il est possible de les prévenir en :
- Changeant régulièrement la couche de bébé ;
- Appliquant du liniment au moment du change ;
- Séchant bien sa peau (sans oublier les petits plis) après le bain et après le change ;
- Appliquant une crème de change pour nourrir et protéger l’épiderme fessier.
En cas de rougeurs qui persistent au-delà d’une semaine, consultez un pédiatre.
Quels soins privilégier pour protéger la peau de bébé lors de la toilette ?
Pour le bain, privilégiez un gel lavant sans parfum, au pH neutre et de préférence hypoallergénique. Nous pouvons vous recommander le gel lavant sans parfum de Babysoin qui a été développé pour nettoyer en douceur la peau et le cuir chevelu de bébé. Une huile lavante peut également convenir pour la peau de bébé car elle nettoie en douceur et nourrit les peaux sèches. Pour savonnez bébé, utilisez uniquement vos mains, il est préférable d’éviter les gants car le frottement peut irriter la peau fragile de votre nourrisson. Si votre bébé a la peau sèche, appliquez une crème hydratante après le bain, lorsque sa peau est bien sèche, pour cela, la crème hydratante Babysoin est idéale.
Pour le change, l’eau tiède avec ou sans savon est la méthode à privilégier autant que possible pour nettoyer la peau du siège. Si vous utilisez un lait nettoyant, il faut le rincer et bien sécher la peau avant de remettre une couche propre. Riche en huile d’olive, le liniment est recommandé pour nettoyer la peau en cas d’urines car il neutralise l’acidité et protège la peau contre les irritations. Parfait complément du liniment, l’utilisation d’une crème de change est également un excellent moyen de prévenir les rougeurs du siège.
Quels soins éviter pour préserver la peau de bébé ?
Pour le bain, bien qu’agréable il faut évitez les soins trop moussants car ils ont tendance à “décaper” la peau et donc à l’irriter. En effet, la mousse indique la présence de tensioactifs, des substances responsables de cet effet “moussant”, qui peuvent provoquer des irritations.
Optez pour des produits sans alcool et sans parfum. Plus généralement, fuyez les produits avec une liste d’ingrédients à rallonge qui augmentent les risques de réactions cutanées. Enfin, l’utilisation de talc ou de produits d’hygiène sous forme de poudre est à éviter car ils exposent bébé à un risque d’inhalation pulmonaire.
Sources :
- La peau du nouveau-né à terme, Société française de dermatologie, article écrit par le Dr Marie-Hélène Jegou-Penouil, mis à jour le 2 décembre 2019.
- Croûtes de lait, ameli.fr.